La chambre des vies oubliées
Résumé
Après quarante années à laver et repasser toutes les chemises du voisinage, Robert Sutton a décidé de vendre son pressing de Loughborough Junction, quartier pauvre du sud de Londres. C'est un jeune Anglais d'origine pakistanaise, Akeel, qui répond le premier à sa petite annonce - il est sérieux, poli, intelligent et ambitieux, mais ce n'est pas vraiment le genre d'héritier que Robert avait en tête... Une année durant, les deux hommes que tout oppose vont se côtoyer, s'apprivoiser et, de méfiance en confidences, nouer une amitié singulière. Autour d'eux, Londres palpite ; deux clochards beckettiens, une jeune fille au pair amoureuse de son employeur, une vieille dame sénile, un poète jamaïcain, un père de famille factotum de la mafia locale... Robert et Akeel observent en devisant cette ronde étourdissante. Et Robert se demande s'il livrera à son jeune successeur la clé de la " chambre des vies oubliées ", cette pièce où il conserve ses secrets, et ceux des autres...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Josy Personnaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature anglaise
Durée:
10h. 3min.
Édition:
Paris, Grasset, 2010
Numéro du livre:
26064
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246745419
Documents similaires
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15554
Résumé:Majordome méticuleux, Mr Stevens parcourt la campagne anglaise en automobile. Le ton sur lequel il nous livre ses souvenirs et ses réflexions sur la dignité de sa fonction est, à l'image de son attitude vis-à-vis des événements, parfaitement retenu. Au gré des sous-entendus d'une langue délicieusement fluide et subtile, Ishiguro dresse, au-delà du portrait de toute une classe en déclin, le bilan d'une vie apparemment ratée. Dans ce roman mélancolique en demi-teintes, Booker Prize 1989, il révèle les failles d'un homme qui a refusé de reconnaître l'amour en Miss Kenton, ancienne gouvernante à qui il va rendre visite dans un ultime espoir inavoué. Malgré sa résistance aux changements, les choses ont sensiblement évolué. Darlington Hall appartient maintenant à un millionnaire américain, les positions de Lord Darlington durant l'entre-deux-guerres sont désormais vues d'un oeil réprobateur et Miss Kenton a acquis une certaine lassitude.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73620
Résumé:Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents... Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir... Auteure talentueuse et espiègle, Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d'esprit et de sagesse. Ce Festin est un régal !
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13305
Résumé:George est un sacré veinard. Reclus dans la campagne anglaise depuis qu'il a repris la ferme de son père, il n'a pourtant pas eu grand mal à se trouver une fiancée. Elle s'est imposée à lui. Il faut dire que George est favorisé. ... Angela Huth, auteur du grinçant, et d'autant plus drôle, "L'Invitation à la vie conjugale", n'a rien perdu de sa gouaille pour peindre la société anglaise. Ici, elle s'est, en plus, offert le luxe de faire une longue ode à la ruralité. Il faut dire que l'écrivain a passé de nombreuses années de sa vie en solitaire... à la campagne. (Nathalie Vallez, Elle, 23/06/2003)
Lu par : Eline Roess
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30882
Résumé:Dora Tide sait depuis quelques jours qu'elle est enceinte. Une merveilleuse nouvelle qui réveille néanmoins chez la jeune Londonienne de douloureux souvenirs. Il y a onze ans, son très jeune frère, Alfie, a disparu sur la plage. Dora, sa sœur Cassie, leurs parents... Personne n'a réussi à surmonter le drame. Que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? De retour sur les lieux de son enfance, Dora n'a qu'un souhait : renouer avec sa famille désunie et laisser, enfin, le passé derrière soi... Un premier roman émouvant, saisissant de justesse et de profondeur autour d'une famille prisonnière de ses secrets. Hannah Richell est anglaise. Après une carrière dans l'édition, elle a émigré en Australie en 2005. Aujourd'hui, elle vit à Sydney avec son mari et leurs deux enfants, et se consacre désormais à l'écriture. Un fragile espoir est son premier roman.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30878
Résumé:Angleterre, XIIIe siècle. Sarah, fille d'une riche famille de marchands, a tout juste dix-sept ans quand elle décide de devenir une anachorète : elle choisit de renoncer au monde - à ses dangers, ses désirs et ses tentations - pour se tourner vers une vie de prière au service de Dieu. Elle passera le reste de son existence recluse dans une cellule mesurant neuf pas sur sept accolée à l'église du village. Traumatisée par la mort en couches de sa soeur et voulant fuir à tout prix un mariage imposé avec l'immonde Sir Thomas, elle croit pouvoir choisir ainsi son destin. Les seules personnes qu'elle est autorisée à voir sont Anna, sa servante, et Frère Ranulph, son confesseur. Pourtant, le monde extérieur va vite trouver un moyen de la rattraper : Sir Thomas ne l'a pas oubliée et les villageois sont persuadés que ses prières les sauveront. Pas question de la laisser filer, comme l'anachorète précédente, une certaine Isabella dont on dit qu'elle parcourt la lande les nuits de pleine lune, à moitié folle... D'abord timide et effacée, Sarah va devenir, au fur et à mesure de son enfermement volontaire, une femme forte et déterminée.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31011
Résumé:Un jour, un ancien petit ami passe la porte de la boutique de Susanna, c'est Nicholas Slopen. Vingt ans ont passé, elle a du mal à le reconnaître. Lorsqu'il quitte les lieux, Susanna, curieuse, tape son nom dans Google. Surprise: Nicholas Slopen est mort l'année passée, laissant derrière lui une femme et deux enfants. Il revient. Et il fait alors à Susanna le récit d'une extraordinaire aventure, celle qui lui permet de continuer à exister dans un autre corps.Nicholas est un chercheur, il a été engagé quelques années auparavant pour authentifier des lettres de Samuel Johnson pour le compte d'un collectionneur. Nicholas, consciencieux, a creusé, jusqu'à trouver un faussaire, un savant russe, incroyable imitateur. Fasciné par le fraudeur autant que par le sujet, Nicholas s'est embourbé trop loin dans les enjeux de l'affaire, des recherches scientifiques menées en secret sur les clés de l'identité et la possibilité de dupliquer les êtres humains à travers l'écrit.Architecture du doute et des fausses pistes, le roman de Marcel Theroux n'oublie jamais son héros, les émotions pertubatrices, profondes et puissantes qu'il éprouve, et le mystère de son existence ne l'empêche pas de nous emporter avec lui dans un tourbillon littéraire et dramatique, où les livres permettent de communiquer avec les morts, et peut-être de les rendre éternels ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 15h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5668
Résumé:Où sont les campus d'antan où des professeurs de lettres besogneux erraient comme des âmes en peine entre les salles de cours, la bibliothèque et la salle des professeurs, l'intelligence en jachère, le coeur en sommeil ? Le jumbo-jet, les médias ont changé tout cela, arrachant les universitaires d'aujourd'hui à leur solitude, les amenant à communiquer avec de lointains collèges à l'autre bout du monde. L'ère du campus global est arrivée et ses liturgies favorites sont les congrès. Celui de Rummidge, par exemple, où nous retrouvons Philip Swallow, ainsi que le bouillant Américain Morris Zapp. On notera la présence de deux jeunes universitaires brillants, la ravissante Angelica Pabst, dont tout le monde cherche à s'attirer les bonnes grâces, et le naïf Persse McGarrigle, un jeune poète irlandais qui n'a jamais entendu parler de structuralisme et qui compte bien sur elle pour l'initier ! Les innombrables professeurs de littérature anglaise qui peuplent ce roman ne cherchent pas tant à satisfaire leur soif de savoir qu'à assouvir leur immense besoin d'amour. Sous la baguette de David Lodge, la littérature est le prétexte de rencontres hilarantes, et la planète se rétrécit comme par magie pour devenir une sorte de grand livre. Irrésistible de drôlerie, réaliste jusqu'à la crudité, ce livre de David Lodge est surtout délicieusement mais parfaitement méchant comme savent l'être les oeuvres des grands moralistes.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 17h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37963
Résumé:En 1947, le compositeur Fox retourne dans la demeure familiale en ruine, accompagné de ses deux frères et de la magnifique chanteuse Edie Rose. Mais la présence de l'artiste sème le désordre entre les frères. Des années après, veuf, il vit seul et ne compose plus. Un jour, il apprend que son petit-fils de 4 ans est un prodige du piano. Il essaie alors de renouer des liens avec sa famille.
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19937
Résumé:Alors qu'il était enfant, Nicolas Duhamel a perdu son père, disparu en mer. A vingt-quatre ans, lors du renouvellement de son passeport, il découvre que son père n'est pas le fils de Lionel Duhamel et s'appelle en réalité Koltchine. Pourquoi ce secret savamment entretenu ? Affecté par ces révélations, qui ravivent la douleur de la perte, Nicolas se lance sur la piste de ses origines, jusqu'à Saint-Pétersbourg. De cette enquête découle un roman, publié sous le pseudonyme de Kolt, qui rencontre un succès phénoménal. Après trois ans sous les spotlights, un brin plus arrogant, celui qui se nomme désormais Nicolas Kolt séjourne sur la côte toscane. Dans un hôtel pour happy few, il verra s'accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14098
Résumé:Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame est un classique de la littérature anglaise. Michel Plessix en tire une première interprétation en bande dessinée qui ravira les lecteurs de 7 à 77 ans. Cette histoire charmante met en scène une faune familière. Ce petit monde vaque à ses occupations en costumes trois pièces et cravates assorties et ne rechigne jamais à tremper un biscuit au gingembre dans une tasse de thé. Les aventures épiques de Taupe et consorts servent de prétexte à l'auteur pour brosser de tendres tableaux bucoliques, travaillés jusqu'au moindre brin d'herbe.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14946
Résumé:Dans 'Un long adieu' nous retrouvons les personnages principaux de 'De l'art de conduire sa machine', à savoir le couple formé par Vic et Rita et leur fils, Michael, mais quelques années ont passé. Michael mène la banale existence d'un adolescent de la banlieue de Melbourne, c'est dire que ses rêves ont plus d'importance que la réalité qui l'entoure. Il aspire à devenir un jour un des plus grands joueurs de cricket du monde. En octobre 1960, deux événements vont marquer sa vie et le mener au seuil de l'âge adulte : la venue en Australie d'une fameuse équipe de cricket, les West Indies, et la rencontre avec Kathleen, une orpheline, qui sera son premier amour. En quatre mois Michael va apprendre que les rêves ne se réalisent pas toujours, il va connaître la fin de ses illusions, il verra aussi sa grand-mère mourir et découvrira ce qu'est l'absence. Le tableau est sombre, mais il faut accepter de vivre, malgré les désenchantements, les renoncements et les deuils. Et qui sait, peut-être ne ressemblera-t-il jamais à son père, un alcoolique invétéré, époux incapable de communiquer avec sa femme ou avec son fils. Devenir un homme, c'est, justement, un long adieu à ses illusions.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14886
Résumé:Dans un faubourg de Melbourne des années 50 - le temps des dernières machines à vapeur - une famille se rend aux fiançailles d'une voisine. Vic, le père, est mécanicien. Il conduit des locomotives diesel tirant des wagons de marchandises. Il est drôle, fier, un peu poète, épileptique, c'est un personnage. Son problème, c'est qu'il boit. Beaucoup, beaucoup trop. Rita, la mère, travaille, elle aussi, dans la mécanique. Elle est démonstratrice en machine à laver. Elle s'estime mal mariée, songe à une autre vie. Quant à Michael, leur fils de douze ans, il rêve de faire carrière dans le base-ball. Il n'est pas dupe. Il voit bien qu'il y a des choses qui clochent entre ses parents. Il observe le monde, il les observe. Par une belle nuit d'été donc, ils se rendent à pied, tous les trois ensemble, à une soirée. La musique délivre déjà quelques notes, il fait doux, tout devrait bien se passer, même si chacun est plongé dans ses pensées...